Voyages dans le vignoble

Des circuits sympathiques à la rencontre des vignerons

adeptes de l'agrobiologie.

Mon activité de caviste m'a permis de beaucoup voyager dans le vignoble à la rencontre des vignerons, bien souvent des personnes sincères, ouvertes, généreuses. J'ai ainsi développé un réseau de vignerons à travers la France qui ont à coeur de bien accueillir les visiteurs et de parler de leur métier. De là est venue l'idée de créer des circuits oenotourisitiques pour des petits groupes (8 personnes maxi) qui conjuguent visites de vignobles, art de vivre et découvertes de lieux historiques.

 

 

 

Circuit 1 : ballade au Puy Notre Dame

Une premier circuit de 2 et 3 jours dans l'arrière pays du Saumurois en Loire (charmant village historique de Montreuil-Bellay) est disponible au départ de Brest. Ce circuit met en avant des vignerons investis dans une démarche respectueuse de l'environnement, la plupart travaille en biodynamie, des rencontres sincères et passionnantes, sans langue de bois. Il conjugue vins, gastronomie, art et histoire. Je suis chauffeur et guide-accompagnateur sur le circuit. Ce premier voyage est disponible à partir d'avril 2017.

Ce circuit est à destination de groupes constitués ( comités d'entreprise, opérateurs privés, groupes de dégustateurs).

Les plus du circuit

  • Déjeuner dans les vignes avec le vigneron suivi d'une dégustation au domaine et visite de cave troglo (biodynamie).

  • Une ou deux nuits dans un hôtel particulier avec piscine et vue sur le Château de Montreuil-Bellay.

  • Visite du Château de Montreuil-Bellay suivie d'une dégustation.

  • Repas gastronomique dans une auberge tenue par les vignerons visités.

  • Déjeuner en bord de Loire à Candes Saint-Martin (classé Plus beau village de France).

  • Visite de la superbe Abbaye royale de Fontevraud (une visite passionnante, expos d'art contemporain).

  • Visite du vignoble saumurois et dégustation chez un vigneron qui vous expliquera les fondements de l'agrobiologie. Domaine classé Refuge LPO (biodynamie).

  • Tarif raisonnable sur deux jours.

 

 

Pour plus de renseignements, contactez moi

Ce qu'en pensent mes clients

Francis - Brest

" WE touristico-oenologique à la hauteur de mes attentes : Laurent nous a fait découvrir le Saumurois et rencontrer des vignerons dont l'enthousiasme et la qualité sont à la hauteur de ce très beau terroir.

Montreuil-Bellay, Fontevraud, Puy-Notre Dame sont également au programme et dévoilent leurs charmes, nombreux et variés. "

Sterenn - Plouguerneau

" Très beau week-end à la découverte du Puy Notre Dame et du Saumurois, Laurent nous a fait découvrir de magnifiques endroits, et nous avons reçu un très bel accueil de producteurs passionnés et engagés.

On a hâte de découvrir ses nouveaux circuits  "

Agnès - Brest

" Superbe we oenologique  piloté par Laurent Moalic qui nous a fait découvrir les vignobles bios du Puy Notre Dame . Échanges très riches avec les vignerons qui nous ont expliqué avec passion leur métier.  En parallèle, Laurent nous a fait visiter le château mediéval de Montreuil Bellay et l'abbaye Royale de Fontevraud, magnifiques bâtisses  qui vous font remonter le temps.

Le logement et les repas  étaient à la hauteur du we dans son ensemble : parfait ! "

Circuit 2 : ballade au pays du Muscadet (disponible en 2019)

Un deuxième circuit est en cours d'élaboration au départ de Brest pour Clisson (la petite Italie) et la vallée de l'Erdre.

Cette très belle région encore trop méconnue, est le terrain de jeu d'excellents vignerons que nous irons visiter par voie fluviale, en bateau.

 

 Entre huîtres-partie dans les chais, pique-nique dans les vignes et visite de caves, Clisson l'italienne recèle une architecture digne de beaux villages toscans. Vous serez surpris par l'accueil des vignerons et la grande qualité de leurs vins; le tout à moins de trois heures de route de Brest.

Une vraie re-découverte du vignoble et des muscadets de terroir à déguster.